Rainbow Serpent Festival 2011

Le Rainbow Serpent Festival est sans doute le plus célèbre festival trance d’Australie.

Comme la meilleure description reste celle des organisateurs eux-même,  je vous mets le lien sur leur site. Je vous conseille d’aller jeter un œil aux vidéos.

Et comme, je suis sympa, je vais tenter de vous faire la traduction de la présentation officielle.

C’est une traduction peut être un peu trop littéraire mais je pense correcte. J’ai pas trop pris le temps de relire donc n’hésitez pas à me corriger ou me faire part de vos remarques.

“Le Rainbow Serpent Festival (festival du serpent arc-en-ciel) a fait un long chemin en 10ans. Depuis la petite réunion dans une clairière retirée, à l’événement reconnu dans le monde entier, un week-end aux multiples danses, couleurs, expressions et fêtes. Les gens viennent maintenant du monde entier dans le Victoria pour vivre l’expérience que certains qualifient de meilleur festival extérieur de ce type dans l’hémisphère sud.
Pour beaucoup des plus de 7 000 personnes qui sont présents chaque année, Le Rainbow est devenu une institution, et un rendez-vous annuel, un événement dans l’année qu’ils attendent avec impatience des mois à l’avance. Pour d’autres, c’est une nouvelle découverte pleine d’opportunités et d’évasion, une chance de rencontrer des personnes animées d’un même esprit et de célébrer la nature, la communauté et l’harmonie. Peut-être que la continuité du succès du Rainbow se fera par des larges expériences et les opportunités qu’elles offrent.
Plus seulement un festival de musique électronique, durant ces jours, vous pouvez vous attendre à une combinaison unique de musique, art, performance, spiritualité, relaxation et guérison. En dansant leurs rêves, les aborigènes se connectent entre eux spirituellement à leur terre et à l’esprit des rêves (Dreamtime).
Le battement des pieds pendant la danse amène la terre en connexion avec les danseurs, permettant à la cérémonie d’apporter le pouvoir de l’imagination à la vie.

Le nom Rainbow Serpent est typiquement Australien, il provient de l’histoire de la création du Dreamtime racontée traditionnellement par les propriétaires du terrain. Les histoires du Dreamtime varient souvent en fonction de la tribu aborigène, cependant l’histoire du Rainbow Serpent est spéciale car c’est une des rares qui soit commune à chaque tribu. The Rainbow Serpent est le protecteur du lieu, et la source de toute vie. La musique a toujours une grande place au Rainbow. Depuis les premiers jours de trance aux plus larges styles musicaux actuels, le Rainbow n’a jamais transigé sur la qualité. Avec une décor de classe mondiale, des performances artistiques exceptionnelles et des activités folles, vous ne pouvez imaginez un mélange sensoriel plus exotique sur plus de 4 jours. Simplement si vous n’êtes jamais allés au Rainbow Serpent Festival, il est maintenant temps d’acheter une tente et d’appeler vos amis.”

N’ayant pas mon reflex au moment du festival, je n’ai que quelques photos de piètre qualité (la faute n’est surement pas du qu’à mon appareil). Cependant, je vous promet d’y retourner l’an prochain et de vous apporter des photos dignes de ce nom.

La cérémonie d’ouverture qui a lieu le samedi est un événement particulier auquel vient assister la plupart de participant au Rainbow.  Arrivé assez tôt, j’ai vu se remplir de manière quasi irréaliste l’immense amphithéâtre naturel. Des milliers et milliers de personnes venant prendre place sur l’herbe,  qui avec la distance donne juste une impression d’une masse fourmillante et colorée.

Cérémonie douverture du festival: un moment très spirituel pour chaque participant

Vraiment beaucoup de monde pour assister à ce moment

Le Rainbow restant avant tout un festival musical, on y trouve de multiples scènes diffusant non stop de la musique principalement trance tout au long des 4 jours que dure le festival.

Et voilà, ce que donne une longue exposition sur des gens en mouvement, prise par un photographe passablement éméché... pas si pire.

Mais le Rainbow, ce n’est pas que le son, c’est aussi l’art et la spiritualité.

Une oeuvre spontanée apperçue un soir dans les allées du Rainbow

à laquelle, chaque personne peut apporter sa petite contribution

C’est 4 jours de festival sont ponctués de nombreux ateliers: djembé, graffiti, sur la spiritualité, la recherche de soi et du bien-être, les médecines naturelles…

Le Rainbow, c’est plus de 7 000personnes sur un parc de plusieurs hectares et sans couverture réseau donc il est beaucoup plus facile de perdre ses amis que de les retrouver.

Heureusement pour cela, la tente d’accueil dispose d’une large toile où chaque personne peut venir mettre un petit mot dans l’espoir que la personne recherchée viendra y jeter un oeil.

Enfin pour finir, je me suis beaucoup amusé pendant ce festival à tester les photos en longue exposition avec mon modeste compact. Les résultats sont bien en dessous de mes espoirs mais je vous fais tout de même partager certains clichés… définitivement, l’année prochaine sera meilleure

Un aspect un peu féerique, à limage de ce festival

Advertisements

6 responses to “Rainbow Serpent Festival 2011

  1. Salut fréro,
    ça à l’air vraiment peace comme festival, et riche en découverte de “nouvelle rencontre et culture”…ça donne vraiment envie. Tes deux dernières photos sont trés chouettes, j’aime beaucoup.
    Conceranant les premières photos, on ne se rend pas vraiment compte qu’il y a autant de monde…
    Le concept du mot afin de retrouver des amis est assez marrant et bien pensé, encore faut-il retrouver le mot que tes amis ont laissé…
    Sinon pour tes fautes: Concernant la traduction, dans le 1er paragraphe, qui commence par Le Rainbow…à la ligne 5- 6, meilleur festival à corriger et dans le paragraphe suivant ligne 4-5 “rares communes à chaque”, on dirait que ta phrase n’est pas finit…
    Voilà, en tout cas ça donne envie d’y aller, j(aurais aimé plus de photos de ta part sur les décors, “oeuvres “des gens… Cela aurait été sympa que tu racontes, toi personnellement ce que tu as vécut pendant 4 jours, si tu t’es perdu, si tu as découvert des styles musicaux, des gens bizarres…des médecines douces…ça ma,que un peu de ressenti personnel. Enfin, voilà mes impressions et critiques sur ta page, j’ai hâte d’en lire une autre!!!! Gros bisous frangin!!!

  2. nice party looks colorful…. but our mind should also be colorful to enjoy in the right mood.

  3. Pingback: Royal Doof 2011 | New glimpse of Australia

  4. That is really attention-grabbing, You’re a very professional blogger. I’ve joined your feed and sit up for seeking more of your great post. Also, I’ve shared your website in my social networks

  5. Vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ton blog, très sympatique, je vais bientôt venir en australie decembre 2013, j’espère pouvoir profité de tous cela, à tu un profil facebook pour discuté si jamais merci encore bonne continuation

    • Merci.
      J’ai arrete de m’occuper de ce blog, meme si je continue a recevoir des infos sur les commentaires.
      Mais tu peux suivre mes nouvelles photos sur Romain SHUTTERBUG sur facebook. tu peux aussi me contacter par ce biais.
      A bientot en Australie 😉

Répondre / Answer

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s