The australian spirit: “no worries”

Cela faisait longtemps que je n’avais pas rédigé un petit post. Ayant trouvé un travail, qui fera l’objet d’un post dans quelques temps, j’ai beaucoup moins de temps libre. Et aspect plus sympathique, j’ai aussi une vie sociale plus remplie et ça, ça fait du bien.

Ce post est consacré à une des choses qui m’a le plus marquée quand je suis arrivé à Melbourne: les gens sont vraiment sympa.

J’ai pu le constater dès mon arrivée, dans la navette allant de l’aéroport au centre ville. Après avoir demandé l’heure locale à un passager, qui a immédiatement compris que je n’étais pas Australien vu mon accent, celui-ci m’a spontanément proposé de m’aider à trouver mon auberge de jeunesse, après m’avoir souhaité la bienvenue en Australie.

Les exemples d’amabilité de ce genre se sont répétés à de nombreuses reprises.

Demandant ma route à une personne attendant le tram, ce dernier arrive au cours des explications. L’homme a continué à m’expliquer ma route en me disant qu’il prendrait le prochain, soit 15min d’attente supplémentaire pour 2min d’explications.

De la même manière, les relations sont beaucoup plus informelles qu’en France.

Un des exemples les plus marquant a été les relations avec mon banquier. Dans la nécessité de lui envoyer un premier mail, j’ai passé une bonne heure sur internet à chercher toutes les formules de politesse adéquates: “Dear Sir”, “Your faithfully”. La réponse était d’un style nettement plus détendu:

Hi Romain,

Yes I have checked and your card has arrived, if you come in you can ask for me otherwise anyone can get the card for you if I am unavailable.

Kind Regards,

De même, lors de notre second rendez-vous, j’ai eu le droit à une bref récit de son nouvel an, barbecue avec sa sœur revenue de voyage, et une chaleureuse poignée de main, accompagnée d’une tape sur l’épaule en guise d’au revoir.

De manière générale, je trouve que l’Australie est beaucoup plus détendue et moins guindée que la France et s’il y avait une expression pour résumer l’état d’esprit australien, ce serait cette phrase que j’entends ici à longueur de journée: “no worries

 

Répondre / Answer

